Vous souhaitez profiter des déjeuners en famille sur votre terrasse ? La Maison des Travaux de l’Isle-Adam vous donne ses conseils pour aménager au mieux un coin repas.
Installer un coin repas sur la terrasse : proche ou loin de la cuisine ?
C’est un choix qui dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre terrasse.
Vous recherchez le côté pratique avant tout ? Le coin repas doit alors être le plus proche possible de la cuisine afin d’éviter les aller-retours. Vous pouvez aussi installer des rangements qui vous permettront d’accéder facilement au matériel de base comme les couverts, les assiettes et les bougies pour les longues soirées d’été.
Si vous souhaitez plutôt créer un espace détente, alors vous l’installerez le plus loin possible de la cuisine afin de profiter davantage de votre intimité et d’éviter les éventuelles odeurs de cuisine.
Pour les grandes terrasses, créez des espaces séparés
Si la taille de votre terrasse le permet, vous pouvez séparer les ambiances : un coin salle à manger, un coin salon et éventuellement un espace de jeu pour les plus petits.
La délimitation peut se faire avec une plante verte ou du mobilier mobile et léger.
Vous pouvez également installer un petit barbecue dans un coin de la terrasse.
Pour les petites terrasses, optez pour du mobilier pliable
Choisissez une table et des chaises que vous pourrez déplier seulement au moment où vous en aurez besoin. Vous pourrez les fixer au mur avec une accroche discrète ou les ranger dans un endroit protégé de l’humidité.
L’avantage de cette solution est de vous laisser de l’espace pour circuler lorsque vous n’utilisez pas le coin repas.
L’éclairage, un point indispensable
Rien de plus désagréable que de diner dans la pénombre ! Pour éviter la sensation d’être exposé au regard du voisinage, multipliez les sources de lumière chaudes et tamisées (guirlandes, bougies. etc.) Cela donnera une atmosphère chaleureuse à votre terrasse. Vous pouvez également ajouter un spot encastrable lorsque c’est possible.
Quelques idées pour votre coin terrasse
Si vous visez quelque chose d’original, pourquoi ne pas chiner votre mobilier ? Les chaises et les tables dépareillées sont aujourd’hui tendance et vous pouvez trouver de petites merveilles originales et à moindre coût.
Pensez également à l’esprit guinguette, simple et chaleureux. Pour cela, il vous suffira d’installer un canapé confortable, accrocher ou ou deux guirlandes d’ampoules colorées et quelques lampions, qui donneront tout de suite une ambiance festive à votre terrasse.
Pour un esprit lounge, vous installerez un canapé, quelques poufs, une table basse et des tapis. Vous protègerez le tout par un grand voile d’ombrage, qui apportera un aspect chaleureux et élégant à votre coin repas.
Pour les amoureux de la nature, vous pouvez aussi imaginer un coin repas qui s’intègre à la végétation existante. Pour cela, l’idéal est d’installer le coin terrasse le plus proche possible du jardin afin de bénéficier par exemple de l’ombre d’un arbre.
