Vous avez la chance de posséder un jardin ? La maison des Travaux de l’Isle Adam vous livre ses astuces afin de bien l’aménager.
Choisir les installations que vous souhaitez
Rêvez-vous d'une piscine ? D’un espace barbecue ? D’une cabane à outils ? Chaque installation demande d’être pensée avec anticipation afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour la piscine, vous devrez choisir avec soin son emplacement et être conscient que les travaux peuvent durer un certain temps. Pour les grillades au feu de bois, vous devrez dédier un coin du jardin à l'entrepôt du matériel et choisir l’endroit le plus ombragé possible pour votre confort.
Si vous aimez lire et vous prélasser au soleil, pourquoi ne pas installer un hamac dans votre jardin ? Il faudra dans ce cas prévoir de planter deux arbres qui pourront le soutenir. Si vous êtes pressé, vous pouvez aussi dresser des poteaux en bois et les entourer de petites pierres lisses et uniformes pour un joli rendu.
Quel type de végétation pour votre jardin ?
Pour les journées les plus chaudes, il pourra être judicieux de penser à planter un bel arbre qui vous protègera du soleil en été.
Pour le reste des plantations, souhaitez-vous un jardin sauvage ou à l’inverse un style classique ?
Le type de plantes que vous choisirez pour votre jardin dépendra également de la nature du sol de votre terrain. Les plantations ne seront pas les mêmes s’il est argileux, limoneux, humifère, sableux ou calcaire. Vous devrez également tenir compte des zones d’ensoleillement afin de les exploiter au mieux et de pouvoir en profiter pleinement.
Tenez compte de tous les éléments du jardin
Certains éléments fixes de votre jardin sont difficilement remplaçables comme un abri, une terrasse, une allée de graviers ou des clôtures qui posent les limites avec votre voisinage. Vous devrez donc adapter l'aménagement de votre jardin à ces éléments et non l'inverse pour ne pas que cela devienne un véritable casse-tête.
Faites attention à votre environnement
Même si vos relations avec votre voisinage sont au beau fixe, vous n'aurez probablement pas envie d'installer votre coin détente juste à côté de la clôture de votre voisin. De même, soyez vigilant et repérez les liaisons électriques ainsi que les plans d'eau afin que votre jardin soit fonctionnel et pratique d'utilisation. Une fois seulement tous ces éléments pris en compte, vous pourrez commencer à dessiner le plan de votre jardin en imaginant les espaces, la disposition des plantes et éventuellement l'installation d'une piscine ou d'une terrasse.
Un projet d’aménagement de jardin ? Faites appel à la Maison des Travaux de l’Isle-Adam ! Notre courtier s’occupe de tout, de la recherche d’artisans au suivi des travaux.
