Comment limiter le coût d’une rénovation ? La Maison des Travaux de l’Isle-Adam vous dévoile ses conseils pour que la rénovation de votre appartement ou de votre maison réponde à vos objectifs tout en respectant la limite de votre budget. 

 

Rénovation : le faire soi-même ou le déléguer ?

 

Il peut être tendant de se lancer dans la rénovation de sa maison soi-même. Mais attention, cela n’est pas fait pour tout le monde et cela n’est pas toujours plus économique à terme ! Il vous faudra pour commencer… du temps ! Les travaux durent souvent plus longtemps que prévu, surtout si vos connaissances dans le domaine restent limitées. Vous serez notamment interrompu par les recherches que vous devrez faire et d’éventuelles complications. 

Au-delà du temps passé, tout le monde ne s’improvise pas menuisier ou plombier.

Pour une rénovation simple, il faudra que vous ayez de bonnes connaissances en bricolage et que vous empruntiez les outils nécessaires, que de nombreuses sociétés mettent à la location. 

Sauf si vous êtes un très bon bricoleur, nous vous conseillons cependant de déléguer la rénovation de votre maison, surtout si vos délais sont serrés. Passée la motivation des débuts, celle-ci peut en effet vite devenir un parcours du combattant. 

Afin de limiter les coûts, vous pouvez alors faire appel à un courtier : celui-ci possède tous les contacts qui vous offriront une prestation d’un rapport qualité-prix imbattable. Vous limitez aussi les éventuelles mauvaises surprises, comme des dépenses imprévues ou des travaux qui s’éternisent.

 

Anticiper sa rénovation pour limiter son coût

 

C’est notamment le cas pour les rénovations globales : anticiper son projet est fondamental. On ne le sait pas toujours mais la plupart des chantiers qui s’éternisent sont souvent dus à une pénurie de composants ou à des retards de livraison. Or un chantier qui dure trop longtemps, c’est de l’argent dépensé inutilement. Planifier la livraison des matériaux vous évitera donc d’attendre trois mois pour recevoir les placards de votre cuisine sur-mesure.

 

Mélanger le standard et le sur-mesure 

 

Il est normal de vouloir une cuisine et une salle de bain unique. Néanmoins les équipements sur-mesure font très rapidement augmenter la note de la rénovation. C’est pourquoi, afin de limiter ses coûts, nous vous recommandons d’opter pour des placards de cuisine et des meubles de rangement standardisés que vous personnaliserez ensuite. Vous pouvez par exemple les repeindre dans la couleur de votre choix ou changer les finitions, comme les poignées. L’objectif est de créer un meuble unique à partir d’un meuble standard. Vous verrez, effet garanti !  

Enfin, pour réaliser un dressing par exemple, vous pouvez demander au prestataire de faire du semi-mesure afin de limiter les coûts : il peut par exemple utiliser un caisson en bois standard qu’il recouvrira ensuite d’une façade sur-mesure.

 

Choisir correctement ses matériaux pour limiter les coûts de la rénovation 

 

Bien choisir les matériaux implique de prioriser la qualité. Si les matériaux premier prix peuvent paraitre intéressants, vous devrez les changer au bout de quelques années et les probabilités qu’ils tombent en panne sont bien plus élevées. Afin de réaliser des économies à terme, privilégiez donc les matériaux de marques reconnues. Idéalement, les matériaux seront fabriqués en France afin de facilement bénéficier du service SAV. 

Ensuite, pensez aux alternatives possibles pour un même rendu. Si vous souhaitez absolument du parquet massif mais que votre budget vous ne le permet pas, un parquet en contrecollé de qualité offrira un rendu identique tout en étant jusqu’à 40% moins cher. Bien entretenu, il durera une cinquantaine d’années. 

Bien choisir les matériaux, c’est aussi savoir les acheter au moment opportun. En contre-saison, vous pouvez parfois réaliser jusqu'à 70 % d’économies. Sachez aussi qu’en faisant appel à un professionnel, celui-ci bénéficie d’une TVA réduite à 10%. À vous donc de faire les calculs.

 

Quelles sont les aides pour une rénovation de maison ?

 

En France, il existe de nombreuses aides pour vous aider dans votre projet de rénovation. Les aides dépendent de deux critères principaux : vos revenus et le diagnostic énergétique de l’ensemble. Certaines actions peuvent augmenter vos chances d’accéder aux aides : remplacer la chaudière à gaz par une pompe à chaleur, faire une isolation thermique des murs par l’intérieur, poser des huisseries PVC à la place d’huisseries en bois pour les portes, changer les fenêtres pour une meilleure isolation, etc.

Le montant des aides peut parfois financer plus de la moitié des travaux, ne négligez donc pas cette possibilité et mettez les chances de votre côté afin d’être éligible.

Afin d’accéder à France Rénov, vous devez impérativement être propriétaire de votre logement et faire appel à des artisans RGE (Reconnus Garants Environnements) pour votre rénovation.