En termes de décoration intérieure , il en existe pour tous les styles et pour tous les goûts. Il existe cependant certaines règles à connaître afin de créer un ensemble harmonieux, que vous explique dans cet article La Maison des Travaux de l’Isle-Adam.
Ne pas tout assortir à tout prix
On croit parfois, à tort, que les meubles, la déco et les couleurs doivent impérativement former un ensemble assorti. Or c’est presque tout le contraire.
Côté couleur, osez combiner les opposés : le noir et le blanc, le bleu et l’orange, le jaune et le violet. Si cela peut vous freiner, vous verrez, cela fonctionne ! En choisissant des couleurs ton sur ton, vous risquez en effet de créer une ambiance monotone.
Côté mobilier, si la combinaison des styles est si tendance, c’est tout simplement parce qu’elle marche.
Chinez vos meubles vintage et associez-les à des éléments plus classiques, vous serez surpris de voir qu’ils s’associent à la perfection.
Combiner les styles et les couleurs vous permet d’éviter l’erreur de vous retrouver dans un intérieur certes esthétique, mais qui ne vous ressemble pas et avec cette sensation de déjà-vu.
L’éclairage est un point central
Même si elle décorée avec goût, une pièce mal éclairée perd instantanément son charme.
Nous vous conseillons donc de réfléchir dans une premier temps de quoi avez-vous besoin : un coin lecture ? Un coin détente ? Un coin bureau ? Vous ne choisirez en effet pas le même éclairage pour voir et lire des documents que pour diner en famille. Dans le premier cas, l’idée est de ne pas vous abîmer les yeux et dans le second, de pouvoir profiter d’une source de lumière qui éclaire suffisamment tout en apportant chaleur et convivialité à l’ambiance générale.
Veiller à l’ameublement
La règle est simple : on utilise des meubles petits pour une petite pièce et on s’autorise les grands meubles uniquement dans le cas d’une grande pièce.
Mais attention : une grande pièce paraît vide si vous n’y mettez qu’un unique grand meuble. Il peut alors être judicieux de multiplier le mobilier de petite taille.
Au-delà du nombre de meubles, il faut aussi savoir jouer savamment avec les formes et placer les meubles au bon endroit. Changer le mobilier de place peut parfois transformer l’esthétique d’une pièce tout entière.
Jouer avec les murs
Il est assez courant de vouloir conserver ses murs tels quels, de peur de les abîmer ou de devoir colmater les trous en cas de lassitude de la déco actuelle. Cela est bien dommage car des étagères murales peuvent apporter un immense confort visuel. Selon leur forme et ce que vous y mettez, les étagères apportent une touche de convivialité ou une touche design. Quant au style, vous avez le choix entre des étagères fermées, des étagères ouvertes ou des étagères semi-ouvertes qui combinent les deux styles.
Décoration intérieure : ne jamais négliger la fonctionnalité
À l’exception de certains éléments purement décoratifs comme vos bibelots et vos cadres photos, le mobilier doit avoir une fonction définie afin d’éviter de surcharger la pièce.
Vous devez, d’une part, pouvoir circuler librement et d’autre part, trouver rapidement vos objets.
Un exemple : un meuble du salon peut servir de vaisselier pour ne pas avoir à faire des aller-retour incessants entre la cuisine et le salon au moment de mettre la table. Autre exemple, un banc peut également être utilisé comme rangement dans une entrée ou dans une chambre.
La Maison des Travaux peut vous aider à trouver un décorateur intérieur pour votre ré-agencement ou votre rénovation. Contactez notre agence de l’Isle-Adam.
