Un taux d’humidité est trop élevé s’il dépasse les 60% pour une température de 20°C. Si c’est votre cas, vous devez agir, non pas seulement pour votre confort mais également pour protéger votre intérieur des traces de moisissure ou des décollements de papiers peints. La Maison des Travaux de l’Isle-Adam vous guide.
Aérer vos pièces
Il est indispensable d’aérer vos pièces, même s’il fait froid dehors. Cela limitera déjà de manière importante les excès d’humidité au quotidien. Nous vous conseillons de le faire tous les jours pendant au moins 10 minutes, en insistant sur les pièces humides par nature comme la salle de bain, les buanderies ou les garages.
Installer une VMC
La Ventilation Mécanique Contrôlée permet l’évacuation de l’air des pièces humides et ainsi d’assainir en profondeur l’espace.
Il existe aujourd’hui des VMC double flux performantes qui permettent d’éviter le retour de la médaille de ce mécanisme, à savoir les pertes de chaleur.
Vérifier les étanchéités
Elles concernent vos fenêtres, votre toit et tous vos murs. Pour savoir si ces éléments sont bien étanches, observez les joints : ils doivent être nets. La solution la plus efficace si ce n’est pas le cas est de mettre du double vitrage à la place de vos fenêtres actuelles.
Pour les murs, aucune fissure ne doit être visible.
Le charbon de bois, une méthode naturelle pour lutter contre l’humidité
Le charbon de bois a plus d’un tour dans son sac ! Pour absorber l’humidité chez vous, placez-le dans une boite à chaussures que vous déposerez dans un coin de la pièce en question. Le charbon de bois se présente sous la forme de petits morceaux.
Pour que cela soit efficace, la boîte doit être renouvelée une fois par semaine.
Lutter contre l’humidité avec un déshumidificateur
Un déshumidificateur est un absorbeur d’humidité chimique. Il est composé de cristaux qui transforment l’humidité en liquide.
C’est une solution efficace et abordable en termes de prix. Côté entretien, vous devrez être vigilant et le vider souvent. Rassurez-vous cependant, l’eau ne déborde pas de l’appareil ; celui-ci cessera son pouvoir absorbant. Un modèle classique de déshumidificateur absorbe 2L d’eau par semaine.
Les plantes d’intérieur, une aide efficace contre l’humidité
La nature est toujours l’un de nos meilleurs alliés ! En puisant dans l’air pour s’alimenter, elles diminuent instantanément l’humidité. Certaines plantes sont particulièrement réputées pour leur pouvoir déshumidifiant comme le lierre grimpant, le palmier nain ou la fougère de Boston.
La Maison des Travaux de l’Isle-Adam vous aide dans vos travaux d’isolation et de rénovation.
Contactez-nous.
